Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Zimbabwe

HRP
Personnes dans le besoin
6,8 millions
Personnes ciblées
4,5 millions
Besoins (US$)
505,5 millions
Population totale
14,9 millions
Niveau de revenu
Intermédiaire-inférieure
INFORM Severity Index
3.7 / Très élevé
Appels consécutifs
2019 - 2021
Personnes bénéficiaires (2020)
4,0 millions

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

En 2021, 6,8 millions de personnes auront besoin d'assistance humanitaire au Zimbabwe, en raison essentiellement des chocs climatiques et des défis macroéconomiques auxquels est venue s’ajouter la pandémie de COVID-19. Le coût des produits de base a considérablement augmenté l’année dernière. La pauvreté est estimée avoir affecté au moins 47 % (7,6 millions de personnes) de la population du pays en 2020, par rapport à 40 % (6,6 millions de personnes) en 2019. Les femmes, qui représentent 65 % du secteur informel, sont affectées de manière disproportionnée par les difficultés économiques.

Suite à des précipitations relativement bonnes en 2019/2020 et à une intensification majeure de l’assistance alimentaire, l’insécurité alimentaire a fortement diminué en 2020 par rapport à 2019. Toutefois, près de 3,4 millions de personnes dans les zones rurales devraient être confrontées à une insécurité alimentaire de Crise ou d’Urgence (Phase 3 ou au dessus de l’IPC) durant la saison de soudure 2020/2021 (janvier-mars) et 2,3 millions de personnes dans les communautés urbaines devraient se trouver en situation de grave insécurité alimentaire en 2021. Les ménages ont enregistré une réduction de leurs revenus de 51,5 % en moyenne en 2020 par rapport à 2019, selon le ZimVAC. On estime que 1,2 million de personnes en phase 2 de l’IPC (tendue) se trouveraient au moins dans une phase supérieure n’eût-été l’assistance reçue actuellement. Il est vital que cette assistance se poursuive tout au long de la saison de soudure 2020/2021.

Le Zimbabwe a enregistré une forte augmentation des problèmes de protection durant le confinement lié à la COVID-19, notamment de la violence sexiste en 2020. Entre janvier et septembre 2020, 5507 cas de violence sexiste ont été rapportés sur la Ligne d’urgence nationale pour la violence sexiste, une augmentation de 200 % par rapport à la même période en 2019.

Les enfants ont été impactés sans précédent par la situation humanitaire actuelle. Plus de 4,6 millions d’enfants n'ont pu accéder à l'éducation et à des mécanismes d'orientation scolaire et 1,7 d'entre eux aux programmes d'alimentation scolaire. La situation humanitaire au Zimbabwe a réduit la qualité des habitudes alimentaires et perturbé l’accès à des services de nutrition. Les ménages désespérés ont rapporté avoir davantage recours à des mécanismes d’adaptation négatifs comme le travail d’enfants, les mariages précoces et le commerce du sexe et que les défis économiques ont fait obstacle à la rescolarisation des enfants, en particulier les filles.

Situation prévue en 2021 et au-delà

L’économie zimbabwéenne demeure imprévisible et l’inflation continuera probablement en 2021. En 2020, l’inflation mensuelle a culminé à 35,53 en juillet et l’inflation annuelle à 785,6 % en mai. Les tensions de l’environnement macroéconomique ne risquent pas de s’améliorer dans l’immédiat et devraient avoir une incidence négative sur les moyens de subsistance, les revus et l’accès à des produits de base des ménages, comme l’indique le ZimVac de 2020.

Les prévisions pluviométriques offrent des perspectives plus positives pour la saison 2020/2021, la production agricole devrait s’améliorer et des efforts sont en cours pour relancer la production agricole, notamment les méthodes de conservation (« Pfumvuzda »). Mais la production restera à 30 % inférieure aux moyennes sur cinq ans et sur dis ans et des risques multiples pourraient avoir une incidence négative sur les récoltes de 2020/2021, notamment l’invasion de criquets migratoires africains. Ces prévisions pluviométriques pourraient un environnement de favorable à la reproduction et des essaims et des larves sont déjà observés à Manicaland Providence et à Hwange. S’ils restent hors de contrôle, les dommages occasionnés aux cultures par les criquets pourraient avoir un effet multiplicateur sur l'insécurité alimentaire de communautés déjà affectées par des sécheresses précédentes et par la COVID-19.

Graphic

Évolution des besoins humanitaires et des besoins financiers (2019 – 2021)

Les perturbations de services cruciaux – protection des enfants, éducation, santé et WASH – persisteront probablement en raison des inondations, de la sécheresse, de la COVID-19, des défis économiques, des mesures industrielles éventuellement prises par de hauts responsables et des coupures de courant. La situation économique a limité l’accès à des soins de santé reproductive et la pandémie épuise les infrastructures de santé vieillissantes. Les coupures de courant ont perturbé les soins de patients gravement malades et les médicaments et les produits de base essentiels ont été perturbés par des ruptures de stocks. Les prévisions de précipitations supérieures à la moyenne pour la saison des pluies 2020-2021 et l'aggravation de l’accès à une eau salubre et à un assainissement approprié pourraient augmenter le risque de flambées de maladies d’origine hydrique, en particulier durant la première moitié de l’année2021.

Priorités de la réponse en 2021

Le Plan de réponse humanitaire 2021 du Zimbabwe fait appel à 505,5 millions de dollars pour fournir une assistance vitale et autonome à près de 4,5 millions de personnes sur les 6,8 missions estimées en avoir besoin. En consultation avec le gouvernement du Zimbabwe, le HRP priorise la réponse aux inondations, à la sécheresse, à la COVID-19 et la situation économique actuelle. Le portefeuille de projet en 2021 a été solidement priorisé à travers un processus en deux étapes. Les clusters ont procédé à des revues sectorielles intensives des activités prévues par rapport aux besoins et à la capacité des partenaires. Ils ont ensuite examiné leurs propositions respectives pour supprimer tout risque de duplication et promouvoir des synergies dans la prise en charge de problèmes cruciaux nécessitant une réponse multisectorielle (par exemple, la violence sexiste, la malnutrition, les flambées de maladies). Cette réponse leur a permis de s’atteler collectivement et efficacement aux questions transversales comme le caractère central de la protection, une réponse sexospécifique et la prévention de ’exploitation et des abus sexuels.

La réduction des besoins financiers entre 2020 et 2021 illustre la rigueur du processus plutôt qu’une réduction de l’ampleur de la crise. Cet effort a été également intensif et entrepris en étroite coordination avec les acteurs pour déterminer quelles activités seraient inscrites dans le HRP et lesquelles devraient être intégrées dans les cadres de développement comme le nouveau Cadre de coopération stratégique du développement des Nations unies. Enfin, la programmation d’espèces a été intégrée dans le HRP, chaque fois que possible.

Informations complémentaires

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Zimbabwe

HRP
People in need
6.8 million
People targeted
4.5 million
Requirements (US$)
505.5 million
Total population
14.9 million
Income level
Lower middle income
INFORM Severity Index
3.7 / Very High
Consecutive appeals
2019 - 2021
People reached (2020)
4.0 million

Analysis of the context, crisis and needs

In 2021, 6.8 million people will need humanitarian assistance in Zimbabwe, primarily due to climatic shocks and prevailing macro-economic challenges, compounded by the COVID-19 pandemic. Over the past year, the cost of basic commodities has significantly increased. Poverty is estimated to have affected at least 47 per cent (7.6 million people) of the country’s population in 2020, up from 40 per cent (6.6 million people) in 2019. Women, who constitute 65 per cent of the informal sector, are disproportionately affected by economic hardship.

Following relatively good 2019/2020 seasonal rains and a major scale-up in food assistance, there was a reduction in severe food insecurity in 2020 compared to 2019. However, nearly 3.4 million people in rural areas are projected to face Crisis or Emergency (IPC Phase 3 or above) food insecurity during the 2020/2021 lean season (January-March) and 2.3 million people in urban communities are projected to be food insecure in 2021. Households saw an average 51.5 per cent reduction in income in 2020 compared to 2019, according to the ZimVAC. An estimated 1.2 million people in IPC Phase 2 (Stressed) would be at least one phase worse were it not for ongoing assistance. It is vital that this assistance be continued throughout the 2020/2021 lean season.

Zimbabwe saw a sharp increase in protection concerns during the COVID-19 lockdown, including gender-based violence, in 2020. From January to September 2020, 5,507 GBV cases were reported through the National GBV Hotline, a 200 per cent increase compared with the same timeframe in 2019.

Children have been uniquely impacted by the prevailing humanitarian situation. Over 4.6 million children lost access to education and referral mechanisms provided in schools, while over 1.7 million children lost access to school feeding programmes. The humanitarian situation in Zimbabwe has caused a decrease in quality dietary habits, while access to nutrition services has been disrupted. Distressed households have reported increased use of negative coping mechanisms including child labor, early marriage and transactional sex, while economic challenges are creating barriers for children’s return to education, especially for girls.

Projected situation in 2021 and beyond

The Zimbabwean economy remains unpredictable and inflation is likely to continue in 2021. In 2020, month-on-month inflation peaked at 35.53 in July, while year-on-year inflation peaked at 785.6 per cent in May. The stressed macro-economic environment is unlikely to improve in the immediate-term and is expected to negatively impact on household livelihoods, incomes and access to basic commodities, as highlighted in the 2020 ZimVac.

Forecasts of rain offer a more positive outlook for the 2020/2021 season, crop production is expected to improve and efforts are underway to boost agricultural production, including through conservation agriculture methods (“Pfumvuzda”). However, production will remain 30 per cent below the five-year and ten-year averages and multiple risks could negatively impact the 2020/2021 harvest, including the African Migratory Locust outbreak. The forecasted above-average rainfall could create a favourable breeding environment for an outbreak and swarms and hoppers are already seen in Manicaland Providence and Hwange. If uncontrolled, locust damage to crops would have a multiplier effect on food insecurity in communities already affected by previous droughts and COVID-19.

Graphic

Evolution of needs and requirements (2019 - 2021)

Disruptions to critical services -including Child Protection, Education, Health and WASH- are likely to persist, due to floods, drought, COVID-19, prevailing economic challenges, potential industrial action by critical civil servants and power outages. The economic situation has constrained access to reproductive healthcare and the pandemic is straining aging health infrastructure. Power cuts have disrupted care for critically-ill patients and essential drugs and commodities have faced stockouts. Average to above-average rainfall -forecast for the 2020-2021 rainy season- and worsening access to clean water and appropriate sanitation, could increase the risk of water-borne disease outbreaks, particularly during the first half of 2021.

Response priorities in 2021

The 2021 Zimbabwe Humanitarian Response Plan calls for $505.5 million to provide life-saving and life-sustaining assistance to nearly 4.5 million people out of the estimated 6.8 million in need. In consultation with the Government of Zimbabwe, the HRP prioritizes response to floods, drought, COVID-19 and the prevailing economic situation. The 2021 portfolio of projects has been robustly prioritized through a two-step process. Clusters undertook intensive sectoral reviews of planned activities against the severity of needs and partner capacity. They then reviewed each other's proposals to remove duplication and promote synergies in tackling critical issues that require multi-sectoral response (e.g. gender-based violence, malnutrition, disease outbreaks). This also allowed them to collectively and effectively tackle cross-cutting issues, including the centrality of protection, gender-sensitive response and the prevention of sexual exploitation and abuse.

The reduction in financial requirements from 2020 to 2021 reflects this rigorous process, rather than a reduction in the scale of the crisis. It was also an intensive effort, undertaken in close coordination with development actors, to determine which activities will go into the HRP, versus those to be incorporated into development frameworks, including the new United Nations Strategic Development Cooperation Framework. Lastly, cash-based programming was incorporated into the HRP, wherever feasible.

Further reading