Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Venezuela

HRP
Personnes dans le besoin
7 millions
Personnes ciblées
4,5 millions
Besoins (US$)
762,5 millions
Population totale
28,7 millions
Niveau de revenu
Intermédiaire-supérieur
INFORM Severity Index
4.1 / Très élevé
Appels consécutifs
2019 – 2021
Personnes bénéficiaires (2020)
4,0 millions

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

Sept années consécutives de contraction économique, d’épisodes d’hyperinflation, de polarisation politique et de défis institutionnels ont été les principaux facteurs des besoins humanitaires au Venezuela. On estime que l’économie s’est contractée de 74 % depuis 2013 en entraînant une diminution des dépenses publiques et en affectant la fourniture de services essentiels. Les revenus, l’épargne et le pouvoir d’achat des populations ont été également très affectés.

Au début de l’année 2020, la situation humanitaire semblait se stabiliser. Une série de mesures de libéralisation de l’économie ont accordé un répit à l’économie et ont aidé à contenir l’inflation. L’augmentation des envois de fonds a constitué une bouée de sauvetage pour de nombreuses personnes et la réponse humanitaire a contribué à prendre en charge certains des besoins les plus aigus. Cette tendance a été inversée par la COVID-19 et aggravée par la montée des coûts des articles alimentaires et non-alimentaires essentiels, la baisse des envois de fond et la baisse des prix mondiaux du pétrole. Les épreuves ont augmenté pour les personnes vulnérables et de nouveaux besoins ont émergé.

La sécurité alimentaire et la nutrition demeure une préoccupation essentielle. En 2019, une évaluation du PAM a estimé que 2,3 millions de vénézuéliens étaient dans une situation d’insécurité alimentaire sévère et 7 dans une situation d’insécurité alimentaire modérée. Le taux de sous-alimentation a augmenté de 2,5 % en 2010-2012 à 31,4 % en 2017-2019. Selon les données du gouvernement, les taux de malnutrition aiguë sévère chez les enfants âgés de moins 5 étaient de 4 % en 2019 et 10 % de plus étaient exposés à ce risque.

Suite à la confirmation des premiers cas de COVID-19, les autorités ont rapidement mis en place des mesures de quarantaine qui ont ralenti la propagation du virus. Après avoir enregistré un pic en septembre, le nombre de cas s’est stabilisé et est géré dans le cadre des capacités existantes et du soutien humanitaire. L’accès limité à une eau salubre, à l’hygiène et à des équipements de protection individuelle et la faible capacité de dépistage au PCR continuent à poser un défi malgré de récentes améliorations.

Avant la pandémie, le système de santé vénézuélien était déjà sous pression. Les progrès importants réalisés l’année dernière pour contrôler des maladies transmissibles comme le paludisme et la rougeole sont menacés dans la mesure où la surveillance épidémiologique et les vaccinations ont été mises à rude épreuve par la COVID-19. Les patients sont exposés à des risques puisque les établissements de santé s’efforcent d’obtenir un approvisionnement en eau et des services d’assainissement adéquats. Dans la mesure où les ressources sont réaffectées à la réponse à la COVID-19, d’autres services essentiels en ont pâti.

Le système éducatif reste égaiement affecté et l’on estime que 850 000 ont abandonné l’école en en 2019 et qu'un nombre similaire est exposé à ce risque. Les fermetures d’école pour atténuer la propagation de la COVID-19 ont affecté 6,8 millions d’étudiants.

La violence, notamment la violence basée sur le genre, a augmenté durant le confinement dans la mesure où certaines personnes se sont trouvées confinées dans des situations de violence domestique. Les enfants et les adolescents ont été particulièrement affectés, confrontés à des risques de protection et à des niveaux élevés de stress et d’anxiété, avec des services limités de soutien à la santé mentale et psychosocial.

Environ 130 000 migrants vénézuéliens sont retournés de pays voisins depuis la mi-mars – la plupart pour avoir perdu leurs moyens de subsistance dans le contexte de la COVID-19. Les retournés doivent être mis en quarantaine dans des abris temporaires du gouvernement et nombre d'entre eux ont besoin d'un soutien dans l'offre d'abris adéquats et de services de base. Un nombre croissant de Vénézuéliens sont passés dans des pays voisins en suivant des routes clandestines depuis l’allègement des mesures de quarantaine dans la région. Les migrants sont confrontés à de graves risques de protection et ont rapporté avoir fait l’objet de chantage et d’extorsions le long de ces routes.

Situation prévue en 2021 et au-delà

La situation humanitaire au Venezuela devrait se poursuivre tout au long de l’année 2021 tant que l’impact de la COVID-19 persistera. Le PIB du pays devrait s’être contracté de 26 % en 2020, suite probablement à l’augmentation de la pauvreté et de la réduction des services essentiels. La sécurité alimentaire et la nutrition devrait rester un problème majeur en raison de la diminution du pouvoir d’achat et des problèmes locaux de production alimentaire.

Graphic

Évolution des besoins humanitaires et des besoins financiers (2019 – 2021)

Le schéma de migrations mixtes se poursuivra probablement avec un plus grand nombre de Vénézuéliens retournant dans le pays et le quittant en 2021. Si les frontières restent fermées, les personnes continueront à emprunter des routes clandestines et à être exposés à des risques de protection comme le risque accru de trafic, de violence et d’exploitation sexuelle, en particulier les femmes et les enfants.

Priorités de la réponse en 2021

Entre janvier et septembre 2020, les partenaires humanitaires ont estimé avoir fourni assistance à 3,7 millions de personnes– mais cela ne signifie pas que tous leurs besoins humanitaires ont été couverts. Ce chiffre inclut quelque 2,4 millions de personnes ayant bénéficié d’un soutien lié à la COVID-19, essentiellement en santé, en WASH, en protection et en éducation.

En 2021, la communauté humanitaire au Venezuela se focalisera sur :

  • La fourniture d’une assistance vitale par des interventions cruciales dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, de la protection et du WASH.
  • L’amélioration du niveau de vie en renforçant les moyens de subsistance, en maintenant un accès sûr et effectif aux produits et services essentiels et en assurant des abris sûrs et dignes aux personnes déplacées.
  • La prévention, l’atténuation et la réponse aux risques de protection, notamment les VBG ; associée à la mobilité et aux abus, à l'exploitation et à la négligence des enfants et des adolescents. La différenciation des besoins par âge, par genre et ceux des communautés autochtones et des personnes handicapées sera prise en considération.

Malgré les accomplissements, certains partenaires - des ONG en particulier – continuent de faire face à des défis comme la politisation de l’aide humanitaire, les pénuries de carburant, les restrictions imposées par la COVID-19 ainsi que les contraintes administratives à l’entrée d’organisations, du personnel et d'approvisionnements. Le plaidoyer a récemment enregistré des progrès dans la prise en compte de certains de ces défis comme l’adoption d’une résolution autorisant les ONG internationales à être enregistrées dans le pays.

Le HRP 2020 du Venezuela a été l’un des plus faiblement financés dans le monde. Il ne sera possible d’avoir une réponse proportionnelle à l’ampleur des besoins qu'avec un financement supplémentaire urgent.

Informations complémentaires

Notes

  1. ECLAC, Enquête économique de l’Amérique latine et des Caraïbes en 2020 : Principaux facteurs conditionnant les politiques fiscales et monétaires après la COVID-19, octobre 2020
  2. Le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire Rapport mondial sur les crises alimentaires 2020 a inclus le Venezuela dans les 10 plus graves crises alimentaires dans le monde.
  3. FAO, Rapport sur l'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde (SOFI) 2020. Le gouvernement n’est pas d’accord avec ces conclusions.
  4. Une évaluation des conditions WASH dans 17 hôpitaux, effectuée e par l’OPS/OMS en 2019 a conclu que 88,3 % des hôpitaux évalués présentaient un risque élevé que les conditions d’hygiène et sanitaires ne présentent un risque pour la santé des patients et du personnel ; le reste est exposé à un risque modéré. Les conclusions ont été soutenues par le suivi du cluster WASH interne de 89 établissements de santé.
  5. Données du ministère de l’Éducation.
  6. Estimation du ministère de l’Éducation sur la base de données administratives.
  7. ECLAC, Enquête économique de l’Amérique latine et des Caraïbes en 2020 : Principaux facteurs conditionnant les politiques fiscales et monétaires après la COVID-19, octobre 2020.
  8. Les chiffres pour les personnes dans le besoin, les personnes ciblées et les besoins financiers sont des estimations.

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Venezuela

HRP
People in need
7 million
People targeted
4.5 million
Requirements (US$)
762.5 million
Total population
28.7 million
Income level
Upper-middle income
INFORM Severity Index
4.1 / Very high
Consecutive appeals
2019 – 2021
People reached (2020)
4.0 million

Analysis of the context, crisis and needs

Seven consecutive years of economic contraction, episodes of hyperinflation, political polarization and institutional challenges have been key drivers of humanitarian needs in Venezuela. The economy is estimated to have contracted by 74 per cent since 2013, leading to decreased public spending and impacting the provision of essential services. People’s incomes, savings and purchasing power have also been severely affected.

At the start of 2020, the humanitarian situation appeared to be stabilizing. A series of liberalizing economic measures gave respite to the economy and helped rein-in inflation. Increasing remittances provided a lifeline for many and humanitarian response contributed to addressing some of the most acute needs. This trend has been reversed by COVID-19 and compounded by rising costs of food and essential non-food items, declining remittances and lower global oil prices. Hardship for vulnerable people has increased and new needs have emerged.

Food security and nutrition remain a key concern. In 2019, a WFP assessment estimated 2.3 million Venezuelans to be severely food insecure and an additional 7 million moderately food insecure. The rate of undernourishment has increased from 2.5 per cent in 2010-2012 to 31.4 per cent in 2017-2019. According to Government data, severe acute malnutrition rates among children under 5 were 4 per cent in 2019, with an additional 10 per cent at risk.

After the first COVID-19 cases were confirmed, the authorities quickly implemented rigorous social quarantine measures, which slowed down the spread of the virus. After a peak in September, the number of cases has stabilized and is managed within existing capacity and humanitarian support. Limited access to safe water, hygiene and PPE and low PCR testing capacity remain a challenge despite recent improvements.

Prior to the pandemic, the Venezuelan health system was already under strain. Important gains made last year to control communicable diseases like malaria and measles are at risk as epidemiological surveillance and vaccinations have been challenging due to COVID-19. Patients are at risk as health facilities continue to struggle with ensuring adequate water supply and sanitation services. As resources are re-assigned to COVID-19 response, other essential health services have been impacted.

The education system also remains affected with an estimated 850,000 children having dropped out of school in 2019, and a similar number at risk of dropping out. School closures, to mitigate the spread of COVID-19, have affected 6.8 million students.

Violence, including gender-based violence, has increased during the lockdown as some people have been confined in situations of domestic violence. Children and adolescents have been particularly affected, facing protection risks and high levels of stress and anxiety, with limited mental health and psychosocial support services available.

Around 130,000 Venezuelan migrants have returned from neighboring countries since mid-March - most due to losing their livelihoods in the context of COVID-19. Returnees need to quarantine in Government-run temporary shelters, many of which require support in providing adequate shelter and basic services. An increasing number of Venezuelans have been crossing into neighboring countries through irregular routes since the easing of quarantine measures in the region. Migrants face high protection risks and have reported blackmail and extortion along these routes.

Projected situation in 2021 and beyond

The humanitarian situation in Venezuela is expected to continue throughout 2021 as the impact of COVID-19 persists. The country’s GDP is expected to have contracted by 26 per cent in 2020, likely resulting in increased poverty rates and further reduction in essential services. Food security and nutrition are expected to remain a key issue due to decreased purchasing power, as well local food production challenges.

Graphic

Evolution of needs and requirements (2019 - 2021)

A pattern of mixed migration flows is likely to continue with more Venezuelans returning and leaving the country in 2021. If borders remain closed, people will continue using irregular routes and be exposed to protection risks including a heightened risk of trafficking, sexual violence and exploitation, especially for women and children.

Response priorities in 2021

Between January and September 2020, humanitarian partners reached an estimated 3.7 million people with some form of assistance – although this does not mean all their humanitarian needs were covered. This includes some 2.4 million people that have received COVID-19 related support, mostly in health, WASH, protection and education.

In 2021, the humanitarian community in Venezuela will focus on: providing life-saving assistance with critical health, nutrition, food security, protection and WASH interventions; improving living standards by strengthening livelihoods, maintaining safe and effective access to essential goods and services and ensuring safe and dignified shelters for people on the move; prevention, mitigation and response to protection risks, including those related to GBV, associated with human mobility and abuse, exploitation and neglect of children
and adolescents. Differentiated needs by age and gender, as well as those of indigenous communities and persons with disabilities will be considered.

Despite the achievements, some partners – particularly NGOs - continue to face access challenges like politicization of humanitarian aid, fuel shortages, COVID-19 related travel restrictions, as well as administrative constraints on the entry of organizations, personnel and supplies. Advocacy has recently resulted in progress in addressing some of these challenges, including the adoption of a resolution enabling international NGOs to register in the country.

The 2020 Venezuela HRP was one of the world’s lowest funded. Ensuring a response commensurate with the scale of needs will only be possible with urgent additional funding.

Further reading

References

  1. ECLAC, Economic Survey of Latin America and the Caribbean 2020: Main conditioning factors of fiscal and monetary policies in the post-COVID-19 era, October 2020
  2. The Food Security Information Network Global Report on Food Crises 2020 included Venezuela among the 10 worst food crises in the world.
  3. FAO, State of Food Security and Nutrition in the World Report 2020. The Government does not agree with these findings.
  4. An assessment of WASH conditions in 17 hospitals conducted by PAHO/WHO in 2019 found that 88.3 per cent of the assessed hospitals present a high risk that hygiene and sanitary conditions pose a health risk to patients and staff; the rest face a medium risk. The findings were supported by internal WASH cluster monitoring of 89 health facilities.
  5. Ministry of Education data.
  6. Ministry of Education estimate based on administrative data.
  7. ECLAC, Economic Survey of Latin America and the Caribbean 2020: Main conditioning factors of fiscal and monetary policies in the post-COVID-19 era, October 2020
  8. Figures for People in need, People targeted and Requirements are estimates.