Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Rohingya

JRP
Personnes dans le besoin
1,3 millions
Personnes ciblées
1,3 millions
Besoins (US$)
954 millions
Type d’appel
Plan Conjoint de Réponse
Pays couverts
Bangladesh
Réfugiés
889,000
Communauté d’accueil
472,000

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

Quelque 860 000 réfugiés Rohingya résident dans 34 surpeuplés dans les upazilas d’Ukhiya et de Teknaf upazilas du district de Cox’s Bazar. La communauté humanitaire s’est efforcée de répondre aux besoins humanitaires des réfugiés et des communautés d’accueil tout au long de l’année 2020. L’intervention a changé en mars 2020 pour se focaliser sur la préparation aux urgences et la réponse à la pandémie de la COVID-19.

Le gouvernement du Bangladesh et la communauté humanitaire se sont rapidement mobilisés pour atténuer et répondre aux impacts anticipés de la pandémie de COVID-19. la rapidité de cette réponse a été essentielle, compte tenu de la situation des camps, des niveaux élevés de vulnérabilité des réfugiés Rohingya et des communautés voisines du Bangladesh et des fortes tensions exercées sur le système national de soins de santé.

Les activités dans les camps ont été limitées aux seuls services cruciaux. Une réduction de 80 % du nombre de travailleurs humanitaires allant dans le camp chaque jour à aidé à atténuer la propagation du virus. Mais la réduction de l’empreinte humanitaire a limité la fourniture d’une assistance essentielle et a contribué à la détérioration de l'environnement de la protection en exacerbant les vulnérabilités des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées. La crise Rohingya illustre les tendances observées dans le monde durant la pandémie : La violence sexiste, la violence contre les enfants et les mécanismes d’adaptation négatifs ont augmenté. Le travail d’enfants, les mariages d’enfants, les trafics et les dangereux déplacements en bateau ont également augmenté.

Cox’s Bazar est l’un des districts les plus pauvres avec une population Bangladeshi de plus de 2,6 millions de personnes. Au cours des trois dernières années, la présence de réfugiés Rohingya est venue s’ajouter aux défis existant déjà. La massive intervention humanitaire a développé l’emploi et les opportunités économiques mais les communautés d’accueil Bangladeshi se sont trouvées confrontées à des conséquences néfastes pour leur sécurité alimentaire, leurs moyens de subsistance, en particulier dans les upazilas d’Ukhiya et Teknaf où sont situés les camps. Les initiatives humanitaires et de développement ont commencé à s’atteler à ces impacts dans le district de Cox’s Bazar mais la COVID-19 a tiré sur les capacités des communautés et des institutions gouvernementales en impactant sur les réfugiés Rohingya et les Bangladeshis vivant à proximité.

Situation prévue en 2021 et au-delà

La réponse humanitaire entre aujourd’hui dans sa quatrième année suite à l’afflux massif en provenance du Myanmar. Les réfugiés Rohingya continueront de compter sur l’aide humanitaire pour leurs besoins basiques dans l’attente de solutions durables possibles. La communauté humanitaire fournira une assistance vitale aux réfugiés Rohingya dans un solide cadre de protection en s’efforçant également de créer des conditions favorables à leur retour volontaire au Myanmar. En 2021, une assistance soutenue et renforcée dans plusieurs secteurs sera nécessaire dans des domaines tels que la santé, la nutrition, l’eau salubre, l’assainissement adéquat, les abris et l’accès à des soins de santé et à l’éducation pour les réfugiés Rohingya et les communautés Bangladeshi voisines.

Les incertitudes liées à la pandémie mondiale de COVID-19 viennent s’ajouter au sentiment d’insécurité écrasant et au traumatisme vécu par les réfugiés Rohingya. La communauté humanitaire est préoccupée par la détérioration évidente de l'environnement général de la protection et de la sécurité dans les camps, dû en partie aux restrictions nécessaires imposées par la COVID-19- à la fourniture de services essentiels et d’assistance. Cette situation persistera probablement en 2021.

Il sera d'une importance cruciale de s'atteler aux besoins spécifiques des femmes, des filles et des groupes vulnérables. Quand la situation de la santé publique se sera stabilisée, la réouverture des centres d’apprentissage temporaires et la reprise des programmes éducatifs seront une priorité essentielle pour garantir le bien-être des enfants et des jeunes réfugiés. Dans les communautés d’accueil voisines, la perte de moyens de subsistance, l’effondrement de la production alimentaire et des systèmes de marché et l’aggravation des indicateurs alimentaires et de la nutrition poseront toujours des défis l'année prochaine. Les impacts sociaux de la pandémie et la compétition accrue pour les moyens de subsistance pourraient saper encore davantage la cohésion et la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d’accueil.

Les réfugiés Rohingya et les Bangladeshis locaux continueront d’être hautement vulnérables aux impacts des cyclones et des vents et des pluies de mousson. L’amélioration régulière des abris a été limitée durant la pandémie de COVID-19. La fréquence de fortes pluies a contribué à la détérioration d’abris dans les camps de réfugiés et des matériaux plus durables sont nécessaires pour garantir la sûreté et la viabilité des ménages, en particulier durant la saison de la mousson et des cyclones. Partant des capacités de réponse efficaces et bien établies aux catastrophes, le gouvernement et les partenaires humanitaires s’efforceront d’atténuer le risque, de renforcer la résilience des communautés aux chocs et d’assurer une planification et une préparation d’urgence adéquate aux cyclones et aux moussons.

Priorités de la réponse en 2021

La communauté humanitaire, ONG nationales et internationales, agences des Nations unies, intervenant dans les secteurs et en étroite coordination avec le gouvernement du Bangladesh, continuera d’améliorer les normes de protection et d’assistance pour les réfugiés Rohingya et leurs communautés d’accueil dans les upazilas de Teknaf et d’Ukhiya de Cox’s Bazar. Quatre objectifs stratégiques guideront la réponse en 2021 dans le sillage de la voie établie cette année :

  1. Continuer à renforcer la protection des femmes, des hommes, des filles et des garçons Rohingya.
  2. Fournir une assistance vitale de qualité aux populations dans le besoin.
  3. Favoriser le bien-être des communautés d’accueil Bangladeshi dans les upazilas d’Ukhiya et de Teknaf .
  4. Œuvrer à la réalisation de solutions durables au Myanmar.

Un cadre de protection reconnaissant les problèmes importants de protection, prévoyant les activités de protection ciblées et engageant tous les partenaires humanitaires dans l’intégration de la protection et du genre pour guider la réponse pour les réfugiés Rohingya. Il sera mis en œuvre en complet partenariat avec le gouvernement du Bangladesh et les populations. touchées

La réponse humanitaire sera axée sur l’amélioration des conditions de vie des réfugiés Rohingya. Cela implique l’accès à l’éducation dans le cursus pilote et le développement des qualifications au Myanmar ainsi que l'amélioration des abris et des installations d'apprentissage en structures à deux niveaux. Un focus essentiel sera l’amélioration des systèmes de représentation communautaire dans les camps de réfugiés Rohingya l’obligation de rendre compte aux personnes affectées (AAP) et la promotion de la cohésion sociale.

Les acteurs humanitaires soutiendront le gouvernement dans le renforcement des services publics et leur application pour les communautés vulnérables d’Ukhiya et de Teknaf, les zones les plus affectées par la présence de réfugiés Rohingya. Ils soutiendront aussi la planification du développement dans le district de Cox’s Bazar et s’efforceront de réaliser des synergies entre l’assistance humanitaire et l’assistance au développement.

Informations complémentaires

Notes

  1. Les chiffres de la population du JRP du Bangladesh incluent les réfugiés et les membres impactés des communautés d’accueil. Les chiffres de la population de réfugiés sont des estimations, calculées sur la base des chiffres d’octobre 2020 émanant de l’exercice d’enregistrement auprès du Gouvernement du Bangladesh-HCR et du nombre estimé de personnes n’ayant pas pu être enregistrées en 2020 en raison du ralentissement des activités d’enregistrement durant la pandémie de COVID-19. Les chiffres de la population totale seront revus au cours de l’année 2021 quand les activités d’enregistrement auront pleinement repris.

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Rohingya

JRP
People in need
1.3 million
People targeted
1.3 million
Requirements (US$)
954 million
Type of appeal
Joint Response Plan
Country covered
Bangladesh
Refugees
889,000
Host community
472,000

Analysis of the context, crisis and needs

Some 860,000 Rohingya refugees reside in 34 congested camps in Ukhiya and Teknaf upazilas4 of the Cox’s Bazar district. The humanitarian community has worked to meet the humanitarian needs of refugees and host communities throughout 2020. The operation pivoted in March 2020 to focus on emergency preparedness and response for the COVID-19 pandemic.

The Government of Bangladesh and the humanitarian community quickly mobilized to mitigate and respond to the anticipated impacts of the COVID-19 pandemic. This fast response was key, given conditions in the camps, the high levels of vulnerability among the Rohingya refugees and nearby Bangladeshi communities, and the severe strain placed on the national health-care system.

Activities in the camps were restricted to critical services only. An 80 per cent reduction in the number of humanitarian workers going to the camp each day helped mitigate the spread of the virus. However, the reduced humanitarian footprint restricted the delivery of essential assistance and contributed to a deterioration in the protection environment, exacerbating the vulnerabilities of women, children, older persons and those with disabilities. The Rohingya crisis reflects trends seen around the world during the pandemic: GBV, violence against children and negative coping mechanisms have increased. Child labour, child marriage, trafficking and dangerous onward movements by boat have also risen.

Cox’s Bazar is among the country’s poorest districts, with a total Bangladeshi population of more than 2.6 million. Over the last three years, the Rohingya refugee presence has compounded existing challenges. The massive humanitarian operation has increased employment and economic opportunities, but Bangladeshi host communities have faced adverse consequences for their food security, livelihoods and nutritional status, particularly in Ukhiya and Teknaf upazilas, where the camps are located. Humanitarian and development initiatives have begun to address these impacts in Cox’s Bazar district, but COVID-19 has stretched the capacities of communities and Government institutions, impacting Rohingya refugees and Bangladeshis living nearby.

Projected situation in 2021 and beyond

The humanitarian response is now moving into its fourth year following the massive influx from Myanmar. Rohingya refugees will continue to rely on humanitarian aid to meet their basic needs until durable solutions are possible. The humanitarian community will provide life-saving assistance to Rohingya refugees within a solid protection framework, whil also working to create conditions conducive to voluntary return to Myanmar. In 2021, sustained and strengthened assistance across multiple sectors will be required in areas including food, nutrition, safe water and adequate sanitation, shelter, and access to health care and education for Rohingya refugees and nearby Bangladeshi communities.

The uncertainties of the global COVID-19 pandemic compound the already overwhelming sense of insecurity and trauma faced by Rohingya refugees. The humanitarian community is concerned by an evident deterioration in the overall protection and security environment in the camps, which stems in part from necessary COVID-19-related restrictions on the delivery of essential services and assistance. These are likely to persist into 2021.

Addressing the specific needs of women, girls and vulnerable groups will be critically important. Once the public health situation stabilizes, reopening temporary learning centres and resuming educational programmes will be a key priority to ensure the well-being of refugee children and youth. In nearby host communities, the loss of livelihoods, the breakdown of food production and market systems, and the worsening of food and nutrition indicators will remain challenges next year. The social impacts of the pandemic and increased competition over livelihoods could further undermine cohesion and peaceful coexistence between refugees and host communities.

Rohingya refugees and local Bangladeshis will continue to be highly vulnerable to the impacts of cyclones and monsoon winds and rains. Regular improvements to shelters have been limited during the COVID-19 pandemic. Frequent heavy rains have contributed to the deterioration of shelters in the refugee camps, and the use of more durable materials is needed to ensure the safety and sustainability of households, particularly during the monsoon and cyclone seasons. Building on Bangladesh’s well-established and effective disaster response capacities, the Government and humanitarian partners will work to mitigate risks, enhance community resilience to shocks, and ensure adequate contingency planning and preparedness for cyclones and monsoons.

Response priorities in 2021

The humanitarian community, including NNGOs, INGOs and UN agencies, working across sectors and in close coordination with the Government of Bangladesh, will continue to improve protection and assistance standards for Rohingya refugees and their host communities in the Teknaf and Ukhiya upazilas of Cox’s Bazar. Four strategic objectives will guide the response in 2021 following the pathway established this year:

  1. Continue to strengthen the protection of Rohingya refugee women, men, girls and boys.
  2. Deliver quality, life-saving assistance to populations in need.
  3. Foster the well-being of Bangladeshi host communities in Ukhiya and Teknaf upazilas.
  4. Work towards achieving sustainable solutions in Myanmar.

A protection framework that recognizes critical protection issues, foresees targeted protection activities, and commits all humanitarian partners to protection and gender mainstreaming will guide the response for Rohingya refugees. It will be implemented in full partnership with the Government of Bangladesh and affected populations.

The humanitarian response will focus on improving living conditions for Rohingya refugees. This includes access to education through the Myanmar Curriculum Pilot and skills development, as well as upgrading shelters and learning facilities to two-storey structures. Another key focus will be enhancing systems for community representation in the Rohingya refugee camps, AAP and promoting social cohesion.

Humanitarian actors will support the Government in strengthening public services and delivery for vulnerable communities in Ukhiya and Teknaf, the areas most affected by the presence of Rohingya refugees. They will also support development planning in Cox’s Bazar district and work to achieve synergies between humanitarian and development assistance.

Further reading

References

  1. Population figures for Bangladesh JRP include refugees, as well as impacted members of host community. Refugee population figures are estimates, calculated using October 2020 figures from ongoing joint Government of Bangladesh-UNHCR registration exercise as well as an estimated number of persons not able to be registered in the course of 2020, due to a slow-down in registration activities during the COVID-19 pandemic. Total population figures will be adjusted during 2021 once registration activities fully resume.