Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Pakistan

HRP
Personnes dans le besoin
10,5 millions
Personnes ciblées
3,3 millions
Besoins (US$)
285,3 millions
Population totale
220,9 millions
Niveau de revenu
Intermédiaire-inférieure
INFORM Severity Index
3.4 / Élevé
Appels consécutifs
Nouvel appel

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

La République islamique du Pakistan a subi une série de chocs inattendus 2020 qui ont plongé les plus vulnérables dans des crises aggravées sa possibilité de relèvement et affectant pratiquement toutes les parties du pays.

Les conditions de sécheresse en 2019 ont été suivies d’une situation d’urgence en hiver dans la plus grande partie de l’ouest du pays. La pandémie de COVID-19 et le choc économique qui en suit, associés aux mesures de santé publiques, ont porté un coup sévère aux moyens de subsistance et à l’économie, perturbé l’éducation et aggravé l'insécurité alimentaire. En septembre, le gouvernement a déclaré une urgence nationale suite aux inondations majeures déclenchées par la mousson dans la province du Sindh. Les inondations ont affecté 2,4 millions de personnes et en ont laissé des milliers déplacées, vivant dans les rues entourées d’eau et sans accès à une eau salubre ou à un assainissement.

En novembre, le gouvernement a rétabli les mesures de prudence face à une seconde vague d’infections au COVID-19. Ces mesures ont augmenté la tension exercée sur la population vulnérable qui s’est trouvée plongée dans la pauvreté. On estime que 40 millions à 62 millions de personnes sont de manière persistante et chronique vulnérables à l'insécurité alimentaire et exposées à des aléas naturels avec un taux de malnutrition aiguë globale de 17,7 %. Ces chocs affectent particulièrement les femmes et les enfants des ménages désavantagés, les travailleurs domestiques à domicile et les travailleurs journaliers (personnes et familles travaillant dans des petites boutiques et indépendants). Ces groupes vulnérables, en particulier les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes, les enfants et les adolescents, sont exposés à un risque accru de recourir à des mécanismes d’adaptation négatifs. Ces catastrophes répétitives ont également exacerbé les inégalités et la discrimination existantes, en particulier au sein des familles en affectant la santé psychologique et physique des survivants.

La République islamique du Pakistan accueille plus de 1,4 million de réfugiés afghan enregistrés et des réfugiés d’autres nationalités ainsi que des demandeurs d’asile sous mandat du HCR. Elle compte aussi quelque 880 000 Afghans détenteurs d’une carte de citoyenneté et un nombre estimé de 300 000 à 500 000 Afghans sans papiers. La plupart des réfugiés résident dans des zones présentant les indicateurs les plus élevés de pauvreté multidimensionnelle. 30 % des réfugiés afghans enregistrés vivent dans 54 villages de réfugiés mais la majorité d’entre sont répartis dans des zones urbaines et semi-urbaines et vivent au sein de communautés d’accueil. Il est crucial d’apporter un soutien à ces communautés dans le contexte plus large des chocs économiques et sociaux vécus en 2020.

Situation prévue en 2021 et au-delà

La pandémie de COVID-19, les mesures de prévention et d’atténuation et les retombées économique mondiales continueront à avoir un impact socioéconomique à grande échelle tout au long de l’année 2021, en particulier pour les personnes vivant déjà en-deçà du seuil de pauvreté. La pression économique provoquera probablement une montée du chômage, de l’inflation et de la pauvreté. Selon le FMI, la pauvreté devrait augmenter de 24,3 % à 40 % et l’impact économique sera le plus aigu pour les groupes vulnérables et la population de réfugiés.

Le département météorologique a prévu de graves événements météorologiques comme des chutes de neige et des pluies pendant l’hiver. Des crues de mousson sont prévues en 2021 alors que les impacts négatifs du changement climatiques continueront de compromettre les moyens de subsistance et les mécanismes d’adaptation traditionnels. La plupart des femmes vivant dans des zones rurales et s’adonnant à l’agriculture sont confrontées à une insécurité alimentaire et à des pénuries d’eau. Le relèvement des districts affectés par des inondations et autres catastrophes sera probablement lent et de nombreuses personnes pourraient tomber encore plus bas du fait de chocs supplémentaires en 2021. Tout cela pourrait renforcer l'insécurité alimentaire et la malnutrition, ainsi qu'une morbidité et une mortalité accrues, en particulier chez les enfants et chez les femmes enceintes/allaitantes.

Priorités de la réponse en 2021

La réponse humanitaire est dirigée essentiellement eu niveau national par le gouvernement, les communautés religieuses, le secteur privé et les personnes elles-mêmes. L’équipe humanitaire pays complètera les efforts nationaux en atteignant les personnes les plus vulnérables tout en comblant les insuffisances prioritaires et en renforçant la réponse coordonnée entre la communauté humanitaire et ses homologues gouvernementaux aux niveaux fédéral et provincial.

Des réponses multisectorielles sont nécessaires pour les communautés les plus à risque, identifiés dans les districts prioritaires. Cela est dû aux catastrophes naturelles répétitives à l’origine des déplacements et des dégâts sur les habitations et les infrastructures, à la récurrence d'une insécurité alimentaire aiguë, à la forte prévalence de la malnutrition aiguë et aux vulnérabilités existantes, aggravées par l’impact continu de la COVID-19. Une attention particulière sera portée sur le renforcement de la protection des personnes les plus vulnérables contre toutes les formes de violence et au respect de leurs droits. La protection des réfugiés demeure prioritaire.

Pour s’assurer que la réponse couvre les besoins des sections les plus vulnérables de la population, comme les femmes, les filles, les personnes handicapées et d’autres groupes à risque, l’accent sera fortement placé sur l’opérationnalisation de l’engagement de rendre aux personnes affectées. Cela suppose la mise en place d’un système représentatif et de démontrer la complémentarité de l’assistance avec le soutien reçu du gouvernement de d’autres contributions tout en renforçant les mécanismes de prévention de l’exploitation et des abus sexuels.

La réponse humanitaire ciblera 3,3 millions de personnes, dont 1,4 million de réfugiés, sur les 10,5 millions de personnes dans le besoin vivant dans les districts les plus vulnérables. Quelque 285 millions de dollars sont nécessaires en 2021 pour des programmes de protection de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance et de la nutrition, des services de santé primaire comme le soutien à la santé des femmes, à WASH7 et à l’éducation ainsi que la fourniture d'abris aux déplacés.

Informations complémentaires

Notes

  1. Essentiellement les crues survenant chaque année ou tous les deux ans, avec des urgences supplémentaires comme le froid rigoureux et les lourdes chutes de neige en 2019-2020.
  2. Preuve de l’enregistrement de détenteurs de cartes.
  3. Dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa (58 %) et du Balouchistan (23%).

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Pakistan

HRP
People in need
10.5 million
People targeted
3.3 million
Requirements (US$)
285.3 million
Total population
220.9 million
Income level
Lower middle income
INFORM Severity Index
3.4 / High
Consecutive appeals
New appeal

Analysis of the context, crisis and needs

The Islamic Republic of Pakistan has encountered a series of unexpected shocks during 2020 that pushed the most vulnerable people into compounded crises with little opportunity for recovery, and affecting nearly every part of the country.

Drought-like conditions in 2019 were followed by a winter emergency across much of the western parts of the country. The COVID-19 pandemic and related economic shock, coupled with public health measures, dealt a severe blow to livelihoods and the economy, disrupted education, and caused increased food insecurity. In September, the Government declared a national emergency due to major monsoon-triggered floods in Sindh Province. The floods affected 2.4 million people and left thousands of people displaced, living on streets surrounded by water, and without access to clean water or sanitation.

In November, the Government reinstated cautionary measures due to a second wave of COVID-19 infections. This has increased the stress on a vulnerable population that has been moving out of poverty. An estimated 40 million to 62 million people are persistently and chronically vulnerable to food insecurity while also being exposed to natural hazards, with a global acute malnutrition rate of 17.7 per cent. These shocks particularly affect women and children from disadvantaged households, home-based domestic workers and daily-wage earners (small shops, self-employed people and families). These vulnerable groups, particularly people with disabilities, elderly people, women, children and adolescents, are at heightened risk of resorting to negative coping mechanisms. These repetitive disasters have also exacerbated existing gender inequalities and discrimination, particularly within families, affecting survivors’ psychological and physical health.

The Islamic Republic of Pakistan hosts over 1.4 million registered Afghan refugees and refugees of other nationalities and asylum seekers under UNHCR’s mandate. There are also some 880,000 Afghan Citizen Card holders and an estimated 300,000 to 500,000 undocumented Afghans. Most refugees reside in areas with the highest multidimensional poverty indicators.  Thirty per cent of the registered Afghan refugees are hosted in 54 refugee villages, but the majority are widely spread out in urban and semi-urban areas and live within host communities. Increased support to these communities is critical in the wider context of the economic and social shocks experienced in 2020.

Projected situation in 2021 and beyond

The COVID-19 pandemic, prevention and mitigation measures and the global economic fallout will continue to have a large-scale socioeconomic impact throughout 2021, especially on people already living below the poverty line. The economic stress will likely result in growing unemployment, inflation and poverty. According to IMF, poverty is estimated to rise from 24.3 per cent to 40 per cent, and the economic impact will be most acute on vulnerable groups and the refugee population.

The meteorological department has predicted severe cold weather, including snowfall and rains over the winter. Monsoon floods are expected in 2021 as the adverse impacts of climate change continue to undermine traditional livelihoods and coping mechanisms. Most women living in rural areas and engaged in agriculture are experiencing food insecurity and water shortages. Recovery in flood-affected and other disaster-affected districts is likely to be slow, and many people may fall further behind due to additional shocks in 2021. All of this could lead to increased food insecurity and malnutrition, along with increasing morbidity and mortality, particularly among children and pregnant/lactating women.

Response priorities in 2021

Most of the humanitarian response is nationally led from the Government, religious communities, the private sector and the people themselves. The humanitarian country team will complement national efforts by reaching the most vulnerable people while addressing priority gaps and strengthening the coordinated response between the aid community and Government counterparts at federal and provincial levels.

Multisectoral responses are required for the most at-risk communities identified in priority districts. This is due to repetitive natural disasters leading to displacement and damage to homes and infrastructure, the recurrence of acute food insecurity and high prevalence of acute malnutrition, and pre-existing vulnerabilities aggravated by the continuing impact of COVID-19. There will be a specific focus on strengthening the protection of the most vulnerable people from all forms of violence and upholding their rights. The protection of refugees also remains a priority.

To ensure the response reflects the needs of the most vulnerable sections of the population, such as women, girls, people with disabilities and other at-risk groups, there will be a strong focus on operationalizing commitments on accountability to affected people. This includes establishing a representative system and showcasing the complementarity of assistance with the support received from the Government and other inputs, while strengthening mechanisms for the prevention of sexual exploitation and abuse.

The humanitarian response will target 3.3 million people, including 1.4 million refugees, of the 10.5 million people in need who are living in the most vulnerable districts. Some $285 million is required in 2021 to provide food security, livelihoods, nutrition programmes, primary health services, including women’s health, WASH7 and education support, as well as shelter for those displaced.

Further reading

References

  1. Mainly floods occurring every year or every other year, with additional emergencies such as the severe cold weather and heavy snowfall in 2019-2020.
  2. Proof of Registration (PoR) card holders.
  3. In Khyber Pakhtunkhwa (58%) and Balochistan (23%).
  4. Ehsaas is a Government-led umbrella social safety net programme that includes the Ehsaas Emergency Cash programme, providing support to over 12 million beneficiaries due to the COVID-19 pandemic.