Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Nigeria

HRP
Personnes dans le besoin
8,9 millions
Personnes ciblées
6,2 millions
Besoins (US$)
1,1 milliards
Population totale
206,1 millions
Niveau de revenu
Intermédiaire-inférieure
INFORM Severity Index
4.2 / Élevé
Appels consécutifs
2014 - 2021
Personnes bénéficiaires (2020)
5,7 millions

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

La crise majeure dans le nord-est du Nigeria se poursuit sans relâche : le conflit en cours affectera encore gravement des millions de personnes en 2021, en les soumettant à des déplacements, à l'appauvrissement et à la menace de violence. Le conflit armé n’a pas d’issue évidente en vue. La stratégie des Forces armées nigérianes (depuis 2019) consistant en regroupement dans des « super camps » n’a pas assuré la sécurité ni la protection des personnes déplacées ne d’autres civils à proximité. Les perspectives pour les personnes déplacées d’un retour en toute sécurité dans leur région d'origine sont loin d'être certaines.

L’environnement opérationnel reste extrêmement instable, en particulier dans l’État de Borno où tous les itinéraires principaux d'approvisionnement sont devenus dangereux pour les civils et spécifiquement pour les travailleurs, les produits et les actifs humanitaires. Les « hubs » humanitaires et les bureaux des organisations ont régulièrement fait l’objet d’attaques en 2020.

Les besoins de protection sont considérables. Les femmes et les filles vivent sous la menace de violence, d’enlèvement et de viol comme, par exemple, elles s’aventure hors des tranchées entourant de nombreux camps de personnes déplacées pour aller chercher du bois de chauffe, bien qu’également à l’intérieur de ces camps. La violence sexiste augmente, tout comme les mariages forcés et les mariages d’enfants ; les femmes et les filles manquent toujours d’une protection adéquate et d’accès à des services. Le désespoir conduit les femmes à des stratégies d’adaptation négatives comme l’échange de rapports sexuels contre de la nourriture et d’autres nécessités. Toutes ces situations entraînent une plus grande mortalité maternelle, des morbidités comme les fistules, les grossesses non désirées et la déscolarisation des filles. Les déplacements et les retours sont très risques pour les enfants séparés et non-accompagnés. Les adolescents et les garçons sont exposés au risque de recrutement forcé par des groupes armés ou de suspicion d’association à des groupes armés par les autorités.

La pandémie de COVID-19 aggrave les besoins humanitaires et complique la réponse. L’économie nigériane a souffert de la chute des prix mondiaux du pétrole et des mesures de restriction visant à atténuer la pandémie, en partie des fermetures intermittentes de frontières et de la nécessité de consacrer des ressources pour réduire la propagation du virus. L’altération conséquente des moyens de subsistance va jusqu’à la perte de revenues et du pouvoir d’achat avec un effet aigu sur les personnes déjà vulnérables et affligées d’une insécurité alimentaire. Les mesures prises pour protéger le personnel humanitaire et les bénéficiaires contre la COVID-19 puisent opérationnellement sur leur temps et les ressources. Les conflits et l’insécurité ont coupé les personnes de leurs principaux moyens de subsistance - les terres agricoles. Cette situation instaure une insécurité alimentaire majeure dans le nord-est du Nigeria où les effets de la COVID-19 sur les revenus se sont exacerbés : malgré les bons rendements agricoles, l’insécurité alimentaire s’aggrave.

Des solutions sont néanmoins recherchées pour les personnes dans cette crise, de nombreuses depuis 2009. Les gouvernements des États s’engagent de plus en plus dans les retours des personnes déplacées : le gouvernement de l’État de Borno, en particulier, s’est fixé pour objectif de faire revenir de toutes les personnes déplacées pour mai 2021. Si la plupart des zones identifiées pour les retours sont très dangereuses et inaccessibles pour les organisations humanitaires, des alternatives pourraient exister qui demandent à être explorées – essentiellement des réinstallations dans des zones plus sûres avec suffisamment de terres ou une intégration locale à proximité des villes où ces personnes ont trouvé refuge. Pour les quelques zones relativement sûres pour les personnes déplacées qui choisissent de revenir, un ensemble concerté de plans de solutions durables est maintenant nécessaire pour garantir des retours en toute sécurité, volontaires et dignes. Des services essentiels, de solides perspectives de moyens de subsistance, des infrastructures de bale une administration civile chargée de faire respecter l’état de droit et une assistance humanitaire pour les premières phases difficiles des retours devront être garantis simultanément. Pour les personnes déplacées de zones non propices à des retours, les humanitaires plaideront (et les gouvernements des États ont fait preuve d’une certaine ouverture à ce développement) pour des solutions alternatives – durables mais pas nécessairement permanentes – d’intégration ou de réinstallation locales. Un exercice initial pourrait porter sur l'instauration de nouvelles méthodes de travail conjointes des gouvernements, de la société civile nationale et locale et de la communauté internationale – en particulier les acteurs du développement, de l’humanitaire et du renforcement de la paix. Et comme des solutions mettront du temps à arriver pour la plupart du 1,9 million de personnes déplacées dans le besoin, la communauté humanitaire doit continuer à améliorer les conditions dans les camps, notamment leur décongestionnement, et des communautés d’accueil.

Situation prévue en 2021 et au-delà

L’évaluation multisectorielle approfondie des besoins (MSNA) au milieu de l’année 2020 et l'analyse des données et des risques prévoient une augmentation de 13 % du nombre des personnes dans le besoin en 2021, de 7,9 millions en 2020 à 8,9 millions en 2021. La légère diminution du nombre des personnes déplacées et des retournés dans le besoin est plus que compensée par la montée des besoins des communautés d’accueil, essentiellement due à la COVID-19. Les besoins sont multisectoriels et varient en sévérité entre les trois groupes affectés de personnes déplacées, de retournés et de communautés d’accueil.

Évolution des besoins humanitaires et des besoins financiers (2016 – 2021)

Priorités de la réponse en 2021

Les objectifs intersectoriels stratégiques pour 2021 peuvent être regroupés ainsi : améliorer les conditions et les services dans les camps de personnes déplacées ; remédier à l’insécurité alimentaire aiguë, y compris des communautés d’accueil ; renforcer les moyens de subsistance pour l'autosuffisance des personnes déplacées à l’intérieur et à l’extérieur des camps formels ; et parvenir à des solutions alternatives durables à petite échelle et réalisables en n 2021.

Dans la mesure où les besoins sont généralisés, les (et les personnes affectées qui s'y trouvent) enregistrant les pires niveaux de pauvreté sont considérées comme des personnes dans le besoin. Dans ces zones, les secteurs ciblent les personnes les plus dans le besoin en accordant une attention à leur sexospécificité jusqu'à la limite de la capacité collective de dispense de ces secteurs. La priorisation des actions les plus cruciales dans ces zones affine davantage la réponse prévue. Une meilleure quantification de la réponse humanitaire du gouvernement permettra d’axer l HRP sur les lacunes réelles.

Enfin, la perspective de solutions pour certaines personnes affectées demande des actions synchronisées pour l’humanitaire, le développement et le renforcement de la paix dans un esprit de complémentarité que ce HRP poursuivra concrètement au fur et à mesure de l'émergence d'opportunités en 2021.

Informations complémentaires

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Nigeria

HRP
People in need
8.9 million
People targeted
6.2 million
Requirements (US$)
1.1 billion
Total population
206.1 million
Income level
Lower middle income
INFORM Severity Index
4.2 / High
Consecutive appeals
2014 - 2021
People reached (2020)
5.7 million

Analysis of the context, crisis and needs

The major crisis in Nigeria’s north-east persists unabated: the continuing conflict will still severely affect millions of people in 2021, subjecting them to displacement, impoverishment and threat of violence. The armed conflict has no clear end in sight. The Nigerian Armed Forces’ strategy (since 2019) of regrouping in ‘super camps’ has not guaranteed security and protection for nearby IDPs and other civilians. Prospects for displaced people’s safe return to their areas of origin are far from certain.

The operating environment remains extremely volatile, particularly in Borno State where all the major supply routes have become dangerous for civilians and specifically for aid workers, humanitarian cargo and assets. Humanitarian hubs and aid organizations’ offices have suffered regular attacks in 2020.

Protection needs are formidable. Women and girls are under threat of violence, abduction and rape, for example when venturing outside the trenches that surround many IDP camps to collect firewood, though also within IDP camps. Gender-based violence is growing, as are forced and child marriage; women and girls still lack adequate protection and access to services. Desperation drives women to negative coping strategies such as exchanging sex for food and other necessities. These all drive greater maternal mortality, morbidity such as fistula, unwanted pregnancies, and girls dropping out of school. Displacement and returns impose high risk on separated and unaccompanied children. Adolescent males and boys risk forcible recruitment by armed groups or suspicion of association with armed groups by authorities.

The COVID-19 pandemic both deepens humanitarian needs and complicates the response. The Nigerian economy has suffered from the fall in global oil prices and from restriction measures to mitigate the pandemic, particularly intermittent border closures and the need to dedicate resources to curtailing the virus’ spread. The consequent impairment of livelihoods cascades down to loss of income and buying power, with acute effects on the already-vulnerable and food-insecure. Operationally, COVID-19 measures to keep humanitarian staff and beneficiaries safe consume time and resources. Conflict and insecurity have cut people off from their main means of livelihoods—agricultural lands. This causes major food insecurity in north-east Nigeria, which COVID-19’s effects on incomes have exacerbated: despite good crop yields, food insecurity is rising.

Nonetheless solutions are sought for people caught in this crisis, many since 2009. State governments are increasingly committed to IDP returns: the Borno State Government in particular has set a target of all IDPs returning by May 2021. If most of the areas identified for return are highly insecure and inaccessible to humanitarian organizations, alternatives could be available and need further exploration—mainly resettlement in safer areas where there is enough land, or local integration alongside the cities and towns where they refuge. For the few areas that are relatively safe for IDPs who choose to return, a concerted package including timely durable-solution plans is now needed to ensure safe, voluntary, and dignified return. Essential services, firm livelihood prospects, basic infrastructure, civil administration to ensure rule of law, and humanitarian aid for the difficult first phases of return will all have to be delivered synchronously. For IDPs from areas not conducive to returns, humanitarians will advocate (and State governments have signalled some openness to developing) the alternative solutions—durable though not necessarily permanent—of local integration or resettlement. A focused initial exercise might point the way forward by crystallizing new joint working methods among government, national and local civil society, and the international community—in particular development, humanitarian and peace-building actors. Still, as solutions will be slow to arrive for most of the 1.9 million IDPs in need, the humanitarian community must continue to improve conditions in camps, including decongestion, and host communities.

Projected situation in 2021 and beyond

The thorough multi-sector needs assessment (MSNA) in mid-2020 plus other data and risk analysis project a 13% rise in people in need in 2021, from 7.9 million in 2020 to 8.9 million people in 2021. The slight reduction of IDPs and returnees in need is more than offset by a rise in needs of host communities, mainly due to COVID-19. Needs are multi-sectoral and vary in severity across areas and among the three affected groups of IDPs, returnees and host communities.

Evolution of needs and requirements (2016 - 2021)

Response priorities in 2021

Strategic, inter-sectoral focuses for 2021 can be grouped as: improve conditions and services in IDP camps; remedy acute food insecurity including in host communities; strengthen self-reliant livelihoods for IDPs in and out of formal camps; and achieve alternative and durable solutions on the limited scale likely to be feasible in 2021.

Because the needs are widespread, areas (and affected groups therein) with worse levels of severity are estimated as people in need. Within those, sectors target the people most in need, with gender sensitivity, up to the limit of a sector’s collective capacity to deliver. Prioritization of the most critical actions therein further sharpens the planned response. Better quantifying the Government’s humanitarian response will focus the HRP on true gaps.

Lastly, the prospect of solutions for some affected people calls for synchronized humanitarian, development and peace-building actions in the nexus spirit, which this HRP will pursue concretely as opportunities arise in 2021.

Further reading