Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Mali

HRP
Personnes dans le besoin
7,1 millions
Personnes ciblées
5,8 millions
Besoins (US$)
498 millions
Population totale
20,3 millions
Niveau de revenu
Faible
INFORM Severity Index
3.8 / Élevé
Appels consécutifs
2012 - 2021
Personnes bénéficiaires (2020)
2,6 millions

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

En 2020, les crises humanitaires se sont aggravées au Mali en raison des effets multiformes des conflits et de la violence, notamment les conflits intracommunautaires, les groupes armés radicalisés et la criminalité. Le nombre de personnes vulnérables ayant besoin d’assistance a augmenté du fait de la pauvreté omniprésente, de la pandémie de COVID-19 et des effets chroniques du changement climatique. Le Mali a également traversé une crise politique qui a culminé avec le renversement du gouvernement par l’armée donnant lieu à une période de transition de 18 mois à compter du mois de septembre. Les conflits et les besoins humanitaires qui les accompagnent se sont étendus de la région de Liptako-Gourma vers les régions de Kayes, Koulikoro et Sikasso au sud et à l’ouest.

Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle a atteint 1,3 million de personnes durant la saison de soudure de juin à août 2020, soit une augmentation de plus de 200 % par rapport à la même période en 2019. Cette augmentation est due à l’instabilité de la sécurité et au contexte politique transitionnel, ainsi qu’à la faible présence d’autorités régionales et de services techniques maliens. En outre, 2,4 millions de personnes ont actuellement d’un soutien pour protéger leurs moyens de subsistance.

L’instabilité croissante a causé une poussée de déplacements internes. À la fin du mois d’août 2020, près de 290 000 personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays. Ce chiffre est quatre fois plus élevé qu’au début de l’année 2019 et compte 100 000 personnes de plus depuis août 2019. Le HCR a rapporté que le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile maliens dans les pays voisins était passé de 138 402 à 141 676 entre septembre 2019 et juillet 2020. Pendant ce temps, 84 000 réfugiés maliens sont retournés au Mali au cours de la même période en raison de l’insécurité.

La protection des groupes vulnérables reste préoccupante, avec 4411 de violence sexiste (GBV) rapportés depuis janvier 2020, essentiellement par des femmes (98 %) dont 61 % de filles. Les civils sont de plus en plus exposés à des risques le long des routes principales en raison d'engins explosifs improvisés (IED) au centre du Mali. Entre janvier et septembre 2020, des IED ont tué 181 civils. Ce nombre est similaire à celui des deux dernières années : des IED ont causé 222 pertes en 2019 et 249 en 2018.

Un total de 1261 écoles sont restées fermées en raison de l’insécurité prévalant dans le centre et nord en privant ainsi 338 700 enfants de leur droit à l’éducation. L’accès à une eau potable salubre reste problématique avec moins d'une personne sur deux y ayant accès à Gao et à Kidal. 5 % des personnes déplacées ont accès à une eau salubre, un pourcentage inférieur à la moyenne nationale de 68,8 %.

Dans les zones affectées par des conflits, 23 % des établissements de santé ne fonctionnent pas et les services de santé primaire restent limités. Au 8 novembre 2020, 3706 cas de COVID-19 avaient été confirmés dans districts sanitaires de 9 régions, dont 137 décès (un taux de cas mortels de 3,7 %) et 2828 patients guéris. Les conséquences socioéconomiques de la COVID-19 auront en outre probablement un impact socioéconomique à long terme pour les ménages les plus désavantagés.

Les inondations ont causé des dégâts considérables sur les cultures, équipements, les logements, le stockage des céréales et le bétail. Selon les chiffres du gouvernement, au 30 septembre 2020, les inondations avaient affecté 11 019 ménages (80 760 personnes), dont 5400 personnes déplacées dans les régions de Koulikoro, de Menaka et de Ségou.

Face à une urgence de santé publique, aux catastrophes naturelles et à la fragilité de la sécurité, les partenaires humanitaires (avec 45 % des besoins financiers disponibles) auront atteint 2,6 millions de personnes sur les 5,5 millions ciblées en décembre 2020. Il s’agira d’une augmentation d’environ 11 % par rapport aux 2,35 millions de personnes qui avaient été atteintes au 30 septembre 2020.

Situation prévue en 2021 et au-delà

Compte tenu de la détérioration de longue date du contexte humanitaire, les besoins humanitaires augmenteront probablement en 2021. Les défis opérationnels posés à l’accès humanitaire, à la protection et à la préservation de l’espace humanitaire domineront dans le plaidoyer et les efforts de coordination nécessaires pour atteindre les personnes dans le besoin. Dans les circonstances actuelles, les personnes déplacées n’ont aucune perspective de retour à court ou à moyen terme. la médiocrité du niveau de vie, l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les dangers pour la santé augmenteront dans la population de plus en plus vulnérable qui a recours à des stratégies d’adaptation négatives pour les femmes, les filles et les personnes handicapées.

Graphic

Évolution des besoins humanitaires et des besoins financiers (2016 – 2021)

Malgré les précipitations favorables pour la saison agricole 2020, les partenaires humanitaires ont identifié le nombre record de 7,1 millions de personnes qui auront besoins d’assistance humanitaire en 2021 sur les 13,5 millions de personnes affectées par la crise. L’insécurité alimentaire continuera probablement du fait des contraintes d'accès à des terres arables à cause des conflits en cours au centre du Mali. La cherté continue des prix du marché des céréales et du bétail ainsi que les restrictions imposées par la COVID-19-telles que les perturbations des chaînes d’approvisionnement, font partie des facteurs sous-jacents venant aggraver la situation de la sécurité alimentaire. Environ 188 000 enfants maliens âgés de moins de 5 ans devraient souffrir de malnutrition aiguë sévère en 2021 et le nombre de personnes de personnes exposées au risque de maladies d'origine hydrique est estimé à 1,2 million.

En réponse à la pandémie, des ressources ont été détournées des services de soins de santé de base. Cette réallocation a eu une incidence négative pour les services de soins de santé comme les soins de santé primaire, les services nutritionnels et les vaccinations.

Priorités de la réponse en 2021

Pour 2021, la communauté humanitaire malienne renouvelle son engagement à renforcer ses capacités opérationnelles afin de répondre aux besoins des 5,8 millions de personnes ciblées par le Plan de répons humanitaire (HRP) de 2021. Le budget global de la planification humanitaire est estimé à 498 millions de dollars. Il porte sur les interventions sectorielles, intersectorielles et multisectorielles devant couvrir les conséquences humanitaires de la crise liées aux réponses vitales, au renforcement des services sociaux de base, à l'assurance de la protection de la population et à la promotion de la résilience. Ces interventions dont fondées sur trois piliers thématiques conformes aux objectifs stratégiques sur trois années : sécurité alimentaire et nutritionnelle ; santé et WASH ; et protection, éducation et abris/articles non alimentaires, qui ont été adoptés en 2020.

La pandémie a exacerbé les risques et les menaces pour la protection, notamment la violence sexiste et l'aggravation de la stigmatisation et de la discrimination des personnes déplacées. Le caractère central de la protection demeure crucial dans la réponse humanitaire au Mali en 2021. Les questions transversales comme le genre, l’obligation de rendre compte, la violence sexiste, et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels sont tout aussi cruciales.

Pour réduire la vulnérabilité, renforcer la résilience et améliorer la protection de l’environnement, des résultats collectifs doivent être identifiés sur la base d’une coordination et d’une complémentarité renforcées entre les interventions dans le domaine de l’humanitaire, du développement et de la paix. Cela inclut des activités en faveur de l’inclusion sociale et de l’autonomisation socioéconomique des populations affectées.

Les interventions intègrent les mesures d’atténuation de la COVID-19 pour protéger le personnel les communautés et les partenaires impliqués dans les programmes humanitaires.

Informations complémentaires

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Mali

HRP
People in need
7.1 million
People targeted
5.8 million
Requirements (US$)
498 million
Total population
20.3 million
Income level
Low income
INFORM Severity Index
3.8 / High
Consecutive appeals
2012 - 2021
People reached (2020)
2.6 million

Analysis of the context, crisis and needs

In 2020, the humanitarian crises in Mali worsened due to the immediate multifaceted effects of conflict and violence, including inter and intracommunal conflicts, radicalized armed groups and criminality. The number of vulnerable people who need assistance increased due to pervasive poverty, the COVID-19 pandemic and the chronic effects of climate change. Mali also underwent a political crisis culminating in the Army ousting the Government, resulting in an 18-month transition period as of September. The conflict and the accompanying humanitarian needs expanded from Mali's Liptako-Gourma region to the Kayes, Koulikoro and Sikasso regions in the south and west.

The number of food-and-nutrition insecure people reached 1.3 million people during the lean season of June-August 2020, which is an increase of more than 200 per cent compared to the same period in 2019. This is due to the volatile security and transitional political context, combined with the weak presence of Malian regional authorities and technical services. Additionally, 2.4 million people currently need support to protect their livelihoods.

The growing instability led to a surge in internal displacement. As of the end of August 2020, close to 290,000 people were internally displaced. This is four times more than in early 2019 and adds 100,000 people since August 2019. UNHCR reported that the number of Malian refugees and asylum seekers in neighbouring countries increased from 138,402 to 141,676 between September 2019 and July 2020. Meanwhile, 84,000 Malian refugees returned to Mali over the same period due to the insecurity.

The protection of vulnerable groups remains worrisome, with 4,411 cases of gender-based violence (GBV) reported since January 2020, mainly by women (98 per cent), of whom 61 per cent are girls. Civilians are increasingly exposed to risks on the main roads due to improvised explosive devices (IEDs) in central Mali. From January to September 2020, IEDs killed 181 civilians. This is on par with the past two years: IEDs claimed 222 casualties in 2019 and 249 casualties in 2018.

A total of 1,261 schools remained closed due to insecurity in the center and north, depriving 338,700 children of their right to education. Access to safe drinking water remains problematic, with less than one in two people having access to safe drinking water in Gao and Kidal. Five per cent of IDPs have safe access to water, which is below the national average of 68.8 per cent.

In conflict-affected areas, 23 per cent of health facilities are not functioning and primary health-care services remain limited. As of 8 November 2020, 3,706 COVID-19 cases had been confirmed in 38 health districts across 9 regions, including 137 deaths (3.7 per cent case-fatality rate) and 2,828 patients cured. In addition, the socioeconomic consequences related to COVID-19 are likely to have a long-term socioeconomic impact for the poorest households.

Floods caused significant damage to crops, equipment, housing, grain stores and livestock. According to Government figures, as of 30 September 2020, floods affected 11,019 households (80,760 people), including 5,400 IDPs, in the Koulikoro, Menaka and Segou regions.

Faced with a public health emergency, natural disasters and fragile security, humanitarian partners (with 45 per cent of financial requirements resourced available) will reach 2.6 million people out of the targeted 5.5 million by December 2020. This is an increase of approximately 11 per cent from the 2.35 million people reached by 30 September 2020.

Projected situation in 2021 and beyond

Given the deterioration of the protracted humanitarian context, 2021 is likely to see humanitarian needs increase. Operational challenges related to humanitarian access, protection and the preservation of humanitarian space will dominate advocacy and coordination efforts to reach people in need. Under the current circumstances, IDPs have no short- or medium-term prospect for return. Substandard living conditions, food insecurity, malnutrition and health hazards will rise among an increasingly vulnerable population who resort to negative coping strategies, affecting women, girls and people with disabilities.

Graphic

Evolution of needs and requirements (2016 - 2021)

Despite favourable rainfall for the 2020 agricultural season, humanitarian partners identified a record 7.1 million people who need humanitarian assistance in 2021 out of 13.5 million crisis-affected people. Food insecurity is likely to continue due to the access constraints to arable land because of ongoing conflict in central Mali. Sustained high market prices for cereals and livestock, as well as COVID-19-related restrictions that include supply chain disruptions, are among the underlying factors worsening the food security situation. Approximately 188,000 Malian children under 5 years of age are expected to be affected by severe acute malnutrition in 2021, while an estimated 1.2 million people are exposed to the risk of waterborne diseases.

In response to the pandemic, resources were reallocated from basic health-care services. This has negatively impacted health-care services such as primary health care, nutritional services and vaccinations.

Response priorities in 2021

For 2021, the Malian humanitarian community renews its commitment to strengthen its operational capacities to meet the needs of 5.8 million people targeted by the 2021 Humanitarian Response Plan (HRP). The overall estimated budget for humanitarian planning is $498 million. This is for sectoral, intersectoral, and multisectoral interventions covering the humanitarian consequences of the crisis related to life-saving responses, strengthening basic social services, assuring the protection of the population and promoting resilience. These interventions include three thematic pillars in line with the three-year strategic objectives: food and nutritional security; health and WASH; and protection, education and shelter/non-food items, as adopted in 2020.

The pandemic has exacerbated protection risks and threats including GBV, and increased stigma and discrimination towards IDP. The centrality of protection remains crucial in the humanitarian response for Mali in 2021. Cross-cutting issues such as gender, accountability, SGBV and PSEA are also crucial.

To reduce vulnerability, strengthen resilience and improve the protection of the environment, collective outcomes must be identified based on strengthened coordination and complementarity between humanitarian, development and peace interventions. This includes social cohesion activities and the socioeconomic empowerment of affected populations.

Interventions integrate COVID-19 mitigation measures to protect staff, communities and partners involved in humanitarian programmes.

Further reading