Deuxième partie : Appels coordonnés inter-organisations

Burundi

HRP
Personnes dans le besoin
2,3 millions
Personnes ciblées
1 millions
Besoins (US$)
195,6 millions
Total population
11.9 million
Income level
Low income
INFORM Severity Index
3.3 / High
Consecutive appeals
2016 - 2021
People reached (2020)
0.4 million

Analyse du contexte, de la crise et des besoins

Les effets combinés de la pandémie de COVID-19 et des chocs climatiques ont exacerbé les besoins humanitaires au Burundi. L’année 2020 a été caractérisée par une pluviométrie supérieure à la moyenne dans certaines parties du pays et qui a causé des déplacements de personnes et la destruction de récoltes. Les impacts socioéconomiques de la COVID-19 ont également élevé le niveau des vulnérabilités préexistantes de la population en inversant l tendance des besoins humanitaires observée depuis la fin de l’année 2018. Au même moment, en raison du caractère saisonnier du choléra et de la distribution de masse de moustiquaires, le nombre de cas de choléra et de paludisme a significativement diminué en 2020 alors que les cas de rougeole ont augmenté.

Le Burundi fait partie des 20 pays les plus vulnérables au changement climatique dans le monde.1 A la fin de l’année 2019, la montée des températures de l’océan Indien a contribué à l’augmentation du nombre et de l’ampleur de catastrophes naturelle dans le pays. Entre octobre 2019 et octobre 2020, les inondations, les glissements de terrain et d’autres catastrophes ont affecté 13 des 18 provinces du Burundi. Les catastrophes ont également contribué à une augmentation de 23 du nombre de personnes déplacées qui sont passées de 104 000 à la fin de l’année 2019 à 127 832 en septembre 2020. Les catastrophes naturelles sont à l’origine de 83 % des déplacements internes au Burundi. Les effets des aléas climatiques continuent d’affecter la production agricole dans un contexte où 90 % de la population vit de l’agriculture de subsistance.

Le gouvernement a entrepris d’importants efforts pour renforcer ses capacités en Réduction des risques de catastrophe mais les vulnérabilités chroniques préexistantes, notamment la fragile situation économique, ont affecté sa capacité de préparation et de réponse aux aléas climatiques. Classé 185ème sur 189 dans l’Indice du développement humain, le Burundi a enregistré une croissance négative de son PIB au cours des cinq dernières années. Le gouvernement a mobilisé les ressources nationales pour compenser les difficultés fiscales et de la balance des paiements mais cela n’a pas suffi pour faire face à la montée de la demande sociale causée par une forte augmentation de la population.

Suite à l’appel du Président nouvellement élu aux réfugiés burundais de revenir dans le pays, les retours volontaires de réfugiés facilités par le HCR ont augmenté des derniers mois. Le nombre de retournés a été relativement limité en 2019 et durant la première moitié de 2020 mais il a considérablement augmenté durant la seconde moitié de 2020. Il en a résulté que 21 769 des 28 198 retournés depuis le début de l’année ont été enregistrés entre juillet et le 7 novembre 2020. Mais la situation de 78 000 réfugiés et demandeurs d’asile reste précaire. Près de 50 % des réfugiés vivent dans des zones urbaines où la situation économique est fragile et l’assistance limitée à des cas de protection spécifiques. Les réfugiés vivant dans des camps ont peu d’opportunités d’emploi et ils dépendent donc fortement de l’assistance humanitaire.

Entre janvier et juin 2020, 370, 000 (soit 42 %) des 887 000 personnes ciblées par le HRP révisé ont été assistées par des acteurs humanitaires, en particulier sous forme de soutien alimentaire et aux moyens de subsistance et de fourniture de services, notamment en protection et en nutrition. Malgré ces accomplissements, le faible niveau de financement continue d’entraver les efforts des partenaires humanitaires pour répondre aux besoins des personnes affectées. Les déficits de financement les plus importants se trouvent dans les secteurs des abris et des articles non-alimentaires, de l’éducation, WASH, de la protection et de la réponse multisectorielle au rapatriement.

Situation prévue en 2021 et au-delà

L’impact socioéconomique de la COVID-19 et la prévalence des aléas climatiques devraient continuer à contribuer à la situation humanitaire au Burundi tout au long de l’année 2021. Cette situation aggravera probablement les vulnérabilités préexistantes. Alors que la plus grande partie de l’année 2020 a été caractérisée par une pluviométrie supérieure à la moyenne, le dernier trimestre de l’année devrait être marqué par des pluies inférieures à la moyenne dans la moitié du pays, en particulier dans l’est et dans le nord. Selon les prévisions, le manque de pluie devrait affecter la première saison de culture en 2021 et la disponibilité de semences pour les saisons futures. Avec la perte d’opportunités économiques due à la diminution des échanges transfrontalier suite à la pandémie de COVID-19, cela devrait augmenter le nombre en situation d’insécurité alimentaire, en phases 3 et 4 de l’IPC, de 1,3 millions de personnes en octobre 2020 à 1,9 millions en janvier 2021.

Graphic

Évolution des besoins humanitaires et des besoins financiers (2016 – 2021)

Alors que les précipitations moyennes sont attendue dans les provinces de l’ouest pour le dernier trimestre de 2020 et le début de 2021, d’autres pluies, bien qu’à des niveaux normaux, pourraient causer des inondations en raison de la saturation des niveaux des eaux souterraines dans les zones affectées par les inondations de 2020. Cela pourrait entraîner d'autres déplacements, élever le risque de maladies éventuellement épidémiques comme le paludisme et/ou le choléra et affecter les cultures le long du lac Tanganyika. Le retour de réfugiés burundais devrait s’intensifier en 2021 avec 143 000 retours prévus (par rapport à 50 000 en 2020), en particulier dans les provinces de l’est et du nord du Burundi. Ces retours devraient également représenter une charge supplémentaire sur les communautés d’accueil déjà vulnérables. En outre, l’intérêt insuffisant des donateurs à financier les situations prolongées des réfugiés pourrait augmenter la vulnérabilité des réfugiés congolais au Burundi, en particulier ceux vivant dans des camps où les infrastructures vieillissantes ont besoin de réparations substantielles.

Priorités de la réponse en 2021

Pour 196 millions de dollars, le HRP du Burundi ciblera 1,04 million de personnes sur les 2,3 millions estimées avoir besoin d’assistance humanitaire. La réponse priorisera les populations les plus vulnérables, en particulier les retournés, les victimes de catastrophes naturelles comme les déplacés internes et les personnes affectées/risquant d'être affectées par des épidémies, l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Les zones d’intervention prioritaires seront les provinces classées à un niveau 4 de sévérité (Cankuzo, Kirundo et Ruyigi) et à un niveau 3 de sévérité (Ngozi, Cibitoke, Bubanza, Kayanza, Bujumbura, Rumonge, Makamba, Rutana, Gitega, Karuzi, Muyinga), identifié durant l’analyse intersectorielle de la sévérité.

Informations complémentaires

Notes

  1. Chiffre provisoire. Les consultations sont en cours avec le gouvernement.

Part two: Inter-agency coordinated appeals

Burundi

HRP
People in need
2.3 million
People targeted
1 million
Requirements (US$)
195.6 million
Total population
11.9 million
Income level
Low income
INFORM Severity Index
3.3 / High
Consecutive appeals
2016 - 2021
People reached (2020)
0.4 million

Analysis of the context, crisis and needs

The combined effects of the COVID-19 pandemic as well as climate-related shocks have exacerbated humanitarian needs in Burundi. 2020 was characterized by above-average rainfall in parts of the country, leading to flooding, displacement of people and destruction of harvests. The socioeconomic impacts of COVID-19 have also increased the population’s level of pre-existing vulnerabilities, reversing the downward trend in humanitarian needs observed since late 2018. At the same time, due to the seasonality of cholera and mass distribution of mosquito nets, the number of cholera and malaria cases has reduced significantly during 2020 while measles cases have increased.

Burundi is among the 20 most vulnerable countries in the world to climate change. In late 2019, rising temperatures of the Indian Ocean contributed to an increase in the number and scale of natural disasters in the country. Between October 2019 and October 2020, floods, landslides and other disasters affected 13 of Burundi's 18 provinces. The disasters have also contributed to a 23 per cent increase of IDPs, up from 104,000 in late 2019 to 127,832 in September 2020. Natural disasters account for 83 per cent of internal displacement in Burundi. The effects of climate hazards also continue to impact agricultural production in a context where 90 per cent of the population rely on subsistence farming.

The Government has made important efforts to strengthen its capacity in Disaster Risk Reduction, however the pre-existing chronic vulnerabilities, including the fragile economic situation, have impacted its capacity to prepare for and respond to climate-related hazards. Ranked 185 out of 189 on the Human Development Index, Burundi has experienced negative GDP growth over the past five years. The Government has mobilized domestic resources to offset fiscal and balance-of-payments difficulties, but this has been insufficient to meet the continuously rising social demand driven by a high population growth.

Following the newly elected President’s appeal for Burundian refugees to return to the country, the voluntary return of refugees facilitated by UNHCR has increased in recent months. While the number of returnees was relatively limited in 2019 and during the first half of 2020, a considerable increase was noted in the second half of 2020. As a result, 21,769 out of the 28,198 returnees since the beginning of the year were registered between July and 7 November 2020. In addition, the situation of the 78,000 refugees and asylum seekers remains precarious. Nearly 50 per cent of the refugees live in urban areas where the economic situation is fragile while assistance is limited to specific protection cases. For refugees living in camps, there are few job opportunities, resulting in a high dependency on humanitarian assistance.

Between January and June 2020, 370,000 (or 42 per cent) of the 887,000 people targeted by the revised HRP were assisted by humanitarian actors, particularly through food and livelihood support and provision of services, including protection and nutrition. Despite these achievements, the low level of funding continues to hamper humanitarian partners’ efforts to meet the needs of the affected people. The most underfunded sectors include shelter and non-food items, education, WASH, protection, and the multisectoral repatriation response.

Projected situation in 2021 and beyond

The socioeconomic impact of COVID-19 and the prevalence of climate-related hazards are expected to continue to contribute to the humanitarian situation in Burundi throughout 2021. This is likely to aggravate pre-existing vulnerabilities. While most of 2020 was characterized by above-average rainfall, the last quarter of the year is expected to be marked by below-average rainfall in half of Burundi, particularly in the eastern and northern parts. According to projections, the lack of rainfall is expected to impact the first cropping season of 2021 and the availability of seeds for future seasons. Combined with the loss of economic opportunities due to decreased cross-border trade following the COVID-19 pandemic, this is expected to increase the number of food insecure people, in IPC phases 3 and 4 from 1.3 million people in October 2020 to 1.9 million people in January 2021.

Graphic

Evolution of needs and requirements (2016 - 2021)

While average rainfall is expected in the western provinces during the last quarter of 2020 and beginning of 2021, further rain, albeit at normal levels, could lead to further flooding due to saturating groundwater levels in areas affected by the 2020 floods. This could lead to further displacement, heighten the risk of diseases with epidemic potential, such as malaria and/or cholera, and impact crops along Lake Tanganyika. The return of Burundian refugees is expected to intensify in 2021 with 143,000 planned returns (compared to 50,000 in 2020), particularly in Burundi’s eastern and northern provinces. This is also expected to place additional burden on the already vulnerable host communities. Moreover, insufficient donor interest in funding protracted refugee situations could heighten the vulnerability of Congolese refugees in Burundi, particularly those living in camps, where ageing infrastructure needs substantial repair.

Response priorities in 2021

For $196 million, the Burundi HRP 2021 will target 1.04 million people out of an estimated 2.3 million people who need humanitarian assistance. The response will prioritize the most vulnerable populations, particularly returnees, victims of natural disasters including IDPs, and those affected by/at risk of epidemics as well as food insecurity and malnutrition. The priority areas of intervention will include provinces classified at severity level 4 (Cankuzo, Kirundo and Ruyigi) and at severity level 3 (Ngozi, Cibitoke, Bubanza, Kayanza, Bujumbura, Rumonge, Makamba, Rutana, Gitega, Karuzi, Muyinga), as identified during the intersectoral severity analysis.

Further reading

References

  1. According to the ND-GAIN Country Index, Vulnerability and Readiness.
  2. Provisional figure. Consultations with the Government are ongoing.